Aux grands Montets Ski de montagne et alpinisme

"La passion de la montagne, chez un homme, c'est d'abord son enfance en lui qui ne veut pas mourir. Il désire jouer, oublier la vie dans un jeu pur, un jeu qui ne singe pas la guerre, qui ne dresse pas l'homme contre l'homme, un jeu sans violence, sans haine, un jeu qui est un amour."
François Mauriac

 

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'aime aller en montagne. J'ai découvert l'alpinisme et le ski très tard. Mes parents ne les pratiquaient pas, mais ils m'ont donné le gout des Alpes suisses en m' emmenant en vacances dans le val d'Hérens. J'ai fait le choix de ces sports à la fin de mes études quand j'ai pu financer mon matériel et mes loisirs. Je suis autodidacte en ski. Par contre, c'est à l'UCPA que j'ai appris l'alpinisme. Puis je l'ai pratiqué au sein du CAF. J'ai passé les brevets FFME d'initiateur d'alpinisme et de ski de randonnée pour me former et acquérir de bonnes règle de sécurité. (elles ne sont pas toujours bien comprises et appliquées parfois de façon inefficaces au sein des clubs d'amateurs.)

Je fais de nombreuses courses chaque année principalement à ski (le ski de randonnée peut se pratiquer de décembre à juin).

Entre autres montagnes, je connais bien celles d'Afrique. J'ai gravi les trois principaux sommets de ce continent: le Killimanjaro qui est le plus facile, Le Ruwenzori dont les paysages sont magnifiques mais le climat détestable et le mont Kenya dont le sommet principal appelé Batian est le plus technique des trois (pas de V à 5000 m).
En Europe, j'apprécie particulièrement les 4 000 du Valais comme la Dent blanche, le Cervin...
J'essaie d'en ajouter un par an à ma liste de courses!
L'été 2000 l'enchainement face nord de l'Obergabelhorn et traversée du Rothorn de Zinal a été un grand moment pour moi (avant que je n'aille pratiquer un sport très différent mais également au contact de la nature: la plongée.)
En 2001, le Grunhorn s'ajoute au printemps à ma liste de 4000. La dernière course à ski de la saison: au dome de Polset en vanoise a eu lieu à la pentecote début juin. Voyez des images faites avec un boitier numérique. Puis l'été m'a donné l'occasion d'un tour en Oisans avec une traversée de la Meige et une ascension de l'arète de Coste Rouge à l'Ailefroide.
2002 n'a pas permis de grandes réalisations mais je retiendrai la traversée des Portons dans le massif des aiguilles rouges.
En aout 2003 , Mathieu m'emène au Weisshorn , autre 4000 valaisan.

Allez voir d'autres images de ces courses en montagne des années passées: galerie montagne

En 2002, j'ai créé un site de photos des activités du caf Montbéliard.
Allez y faire un tour pour des images récentes de sorties à ski.

(J'ai changé de région en 2006 mais je continue d'alimenter ce site.) 

 

Hélène et Patrice à l'Aletschhorn


ou testez ce lien: Camptocamp, un lieu d"échange pour passionnés d'alpinisme et de ski de randonnée avec des CR de courses donnant les conditions des intinéraires montagne.
(a intègré l'ancien site skirando.ch ou j'ai plus participé).


Autres liens montagne


portail du site monamiph   Haut page   Précédente retour   photographie   page daniel Nardin plan des pages

 

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  
Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin>    Dernière mise à jour: 20 décembre 2003
                          + maj. lien 14 juillet 2012