Une partie de mon matériel Bronica:

Pourquoi le moyen format?

Acc. Macro divers

noter la bidouille obtenue avec une épave

3 optiques:

40, 75 et 150 mm

Divers dos:

pola, 135, 120...

 

J'ai au départ acquis un lot en occasion. Pourquoi me suis je laissé tenter par le moyen format? Il y a bien sur un peu de snobisme mème si je m'en défend et si je n'ai pas les moyens de le mener à terme en Hasselblad ou Rollei. Mais surtout, je voyais trois intérèts à l'achat:

-le gain de qualité. Il existe, mais je ne l'exploite pas car je fais surtout des diapositives et la projection dans une petite salle en 24x36 est déja exellente. Par tirage, c'est plus utile mais il faut faire le travail. J'ai essayé des tirages amateurs industriels. Ils n'étaient pas plus chers que depuis du 24x36, mais de piètre qualité. Peut être faut il perséverer pour trouver un bon labo.

- la possibilité de réaliser des panoramiques 24x58. C'est surtout cette possibilité qui m'est utile. Mes images peuvent être mélangées à celles réalisées avec l'horizon et offrent d'autres perspectives.

-Un autre intérèt de ce boitier serait de faire des vues macrostéréo en réalisant un système biobjectif (2 images 24x30 par avance armement). Je n'ai pas encore réalisé cette idée qui nécessite de récupèrer d'abord une baïonette d'objectif.

D'autre part j'apprécie la modularité du système en particulier les dos interchangeables. J'utilise un dos 220 (chargé en diapo 100 iso), plusieurs 120 (un en velvia 50, un en fuji pour lumière artificielle et un en NB), un panoramique 135 et un polaroïd (peu utile; était avec le lot de départ; j'utilise le film polaroïd 665 qui permet de conserver un négatif. Autrement, l'image positive 4,5x6cm est petite.)

Enfin, utiliser un matériel rustique et des consommables chers donne une autre dimension, moins "presse bouton" à la photographie.

La macrophoto est possible. Voir mes combinaisons macro et les agrandissements assurés.

Bronica est importé en France par Semelec qui assure bien le SAV.j'en témoigne.

Voici deux sites en anglais de la marque: tamron bronica et Tamron ETR-Si

Et un site perso très documenté: Bronica Medium Format Cameras by Danny Gonzalez

Enfin un site formé de diverses contributions détaillées sur l'évolution de ce boitier, en particulier avec une photo de l'objectif 55mm super angulon à bascule et décentrement Bronica ETR - 6x4.5cm Classic SLR

Depuis 2003, je n'utilise guère ce boitier; Je fais plus d'images avec un Kiev acquis par la suite. Il permet plus facilement des adaptations d'objectifs du fait de l'obturateur à rideau.


portail du site   Haut page   Précédante retour   microscopie   page daniel Nardin plan des pages
Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin>
Création 12 novembre 1999
Dernière mise à jour: 27 janvier 2003