Camping car Twin, Juin 2005

GPS embarqué et court séjour dans le val d'Hérens

 

J'ai acheté un pack pocket PC/GPS Médion MD95000 vendu chez Aldi en début juin dernier.
Il est construit autour d'un processeur ARM 300MHz et utilise le système d'exploitation pocket PC2003.
Le logiciel préinstallé est Médion navigator 4.2 (proche de Navigon mobile navigator apparemment mais avec quelques différences malgré tout) avec une cartographie routière de l'Europe sur 4 CD transfèrable par morceaux sur une carte SD à placer dans l'appareil.
J'ai préféré utiliser une sangle pour le fixer au porte carte du tableau de bord du fourgon plutot que tester la ventouse fournie.

Autant j'avais trouvé les GPS de randonnée que j'avais essayé il y a 2 ans peu utiles hors des conditions climatiques très difficiles (brouillard ...) pour un bon lecteur de cartes topographiques (et peu précis dans bien des cas de mauvaise réception satellite ou d'usure des piles) , autant les possibilités de guidage par ce robot me semblent en faire un bon outil pour un automobiliste dépourvu de navigateur.

Il m'a conduit directement au jardin botanique de Lausane que j'y avais pointé sans difficulté. Un bug toutefois plus loin dans le Valais: au même endroit au dessus de Sion à l'aller et au retour , il demande de faire demi tour sans raison après un virage en épingle à cheveu!!! Autre limite mais inhérente au système GPS : l'absence de positionnement dans les tunnels longs et nombreux en Suisse. C'est peu gênant sauf peut être en ville. A voir d'ailleurs ce qui se passe dans des rues étroites car je me souvient d'un récepteur gps inefficace à l'aplomb d'une falaise en montagne! Dans le mème genre, je n'ai eu aucun signal dans la voiture d'un ami dont le pare brise est opaque aux IR et aux ondes utilisées par les gps! J'ai acheté une antenne externe pour ces circonstances chez Spartechnik.

L'écran est peu lisible en ambiance ensoleillée mais les commandes vocales sont claires en général, et permettent tout à fait de se débrouiller seul sans lire la carte ( attention toutefois à certains carrefours négligés, à ne pas confondre avec un carrefour annoncé très en avance). La vision de la carte évite cet écueil mais attention, il vaut mieux regarder la route pour conduire!

L'autonomie électrique semble limitée (4h annoncés pour un usage gps continu) mais cela ne pose pas de problème dans un véhicule avec la prise allume cigare fournie.

Dernier regret: l'étui souple fourni pour l'usage gps en VTT, ne me semble pas adapté au transport dans une poche et j'ai acheté un étui rigide empèchant les pressions involontaires sur les boutons ou l'écran chez Spartechnik (avec l'antenne!).

Il est possible d'introduire dans l'appareil des coordonnées de centres d'intérèt (baptisés POI pour les initiés!). En particulier, le site "camping car et joie de vivre" m'a fourni les coordonnées d'aires de service de camping car que j'ai pu intégrer en suivant les indications. Malheureusement, la plupart des listes de POI trouvées sur internet sont dans des formats non lus par le logiciel medion navigator et la trouvaille d'un logiciel de conversion a été difficile. Les tutoriels du site ci dessus m'ont permis néanmoins d'utiliser un logiciel pour cette tache: POIbatcher disponible sur le site allemand navifriends .
Le forum gpspassion fournit de bonnes listes de POI dont bien sur celle des radars à laquelle est consacré toute une partie du forum.
Je n'ai pas encore installé de logiciel avertisseur. J'hésite entre POI observer gratuit mais réputé complexe à installer et POIwarner à 30euros...
Par contre ,il semble que le logiciel médion soit méconnu sur ce forum gpspassion dont les membres n'ont donné que des réponses hors sujet à ma question (les réponses qui m'ont été directement adressées à partir de ce forum semblent plus le fait de robots que d'humains)! heureusement , un gèrant de la liste m'a indiqué comment me désinscrire de ces envois inopportuns.

Bien que gèné par la faible autonomie de l'appareil, je vais essayer d'utiliser cet appareil en randonnée. J'ai acheté pour cela le logiciel cartoexplorer de chez Bayo et parmi les fonds de carte IGN proposés celui Vosges est pour commencer. J'ai peiné à faire fonctionner carto explorer avec le gps du Medion mais le support Bayo m'a bien conseillé. Maintenant cela semble marcher mais il me faut tester plus longuement.

Je pense qu'il y a un dispositif à inventer alliant un support rendant l'appareil accessible en randonnée, et l'ensemble d'une antenne et d'un capteur solaire sur le haut du sac à dos. Ceci permettrait de recevoir un bon signal pendant toute la durée d'une longue randonnée et enregister en continu le parcours. Reste à trouver le capteur solaire adapté et à tester longuement, d'abord dans une poche de poitrine simplement. La position opposée des fils d'alimentation et d'antenne ne sera pas facile à gèrer, sauf à trouver un raccord d'antenne coudé pour avoir les 2 fils dirigés vers le bas.
février 2006: j'achète un petit panneau solaire Isun pour cet usage.


Cet appareil me servira aussi de Pc de poche. Je remplacerai peut être mème mon agenda papier par cet appareil qui sert de calendrier.

J'ai eu la surprise de constater que la base de donnée de ma bibliothèque était lue en un seul fichier en mémoire vive. Pratique chez les bouquinistes pour suppléer à ma mémoire!

Je peux y mettre en mémoire tout un carnet d'adresse et de téléphone et le synchroniser avec celui de mon PC sur outlook.

Il peut afficher mes images sur un écran un peu plus large que celui d'un photoscope. Malheureusement il utilise des cartes sd alors que mes appareils sont en compact flash. Mais je peux passer par un adaptateur. Le logiciel XNview en version windows ce esttrès pratique pour ces affichages.

j'y ai téléchargé quelques fichiers de livres au format .LIT. J'ai redécouvert ainsi la modernité d'auteurs du XVIIIe libres de droits!
Je rève d'une flore électronique illustrée avec la dernière nomenclature et tous les synonymes passés!

Pour tester les possibilités audio, j'ai voulu charger des fichiers .MP3. Je n'ai rien trouvé de gratuit d'intéressant et beaucoup de sites visités semblent infestés de virus. A croire que les diffuseurs de musique essaient de décourager les amateurs. Finalement je vais faire mes propres MP3!

 

Pour revenir au camping car, j'ai continué à tester son utilisation 3 jours dans le Valais, à Villa dans le val d'Hérens plus précisément.

J'ai mème fait monter le twin sur un alpage à 2000m d'altitude

Pas de problème sauf à la descente le croisement d'un véhicule qui m'a forcé à reculer quelque peu ce qui n'est jamais agréable!

Quel plaisir de voyager avec un habitat confortable partout!

portail de mon site Page précédente retour plan des pages du site

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>