Panneau solaire d'appoint et camping car l'hiver

En février 2006, profitant d'une promotion à 60 euros, j'ai acheté un petit panneau solaire Isun.

Il est fourni avec un adaptateur pour téléphone Nokia qui m'a permis de le tester immédiatement!
Isun posé sur une vitre au sud, le témoin du Nokia indique une charge avec le soleil bas d'un matin de février.

Il y a aussi un adaptateur allume cigare que je comptais utiliser avec mon pocket PC GPS. Le principal intérèt de cet appareil étant de pouvoir recharger des batteries loin de toute source de courant. C'est le cas en randonnée; je pourrais placer ce panneau en haut d'un sac à dos.

Malheureusement, avec le pocket PC plus gourmant que mon téléphone et surtout avec une orientation variable du panneau en haut du sac à dos, il n'y a pas de recharge efficace mème lors d'un test au soleil de la Réunion!

A noter un test positif lu sur internet!

 

Un autre usage pourrait être la recharge des batteries du camping car lors des arrèts sans utilisation.

En effet, ma batterie a donné des signes de faiblesse durant l'hiver avec une faible autonomie (une soirée avec chauffage) et en tenant très mal la charge (une semaine à peine). Mon concessionnaire pense qu'elle est fichue mais dit que ce n'est pas garanti par Adriatik!

Jai décidé de continuer à l'utiliser un certain temps. En itinérant, pas de problème grace à la recharge de l'alternateur; A l'arrèt plus de 2 jours, il faut impérativement une alimentation électrique, ce qui va à l'encontre de l'usage que je souhaite d'un camping car. Peut être me faut il investir dans un panneau solaire de 85 ou 110W? ou attendre la démocratisation des piles à combustible?

Au repos sans utilisation, de toute façon, il faut recharger la batterie toute les 3 semaines d'après la documentation. Peut être que l'Isun pourrait m'éviter cet entretien? Est ce que les 2 watts maxi de l'appareil suffiraient! A priori des panneau solaires similaires prévus pour se brancher sur l'allume cigare existent avec la mème puissance. Resterait à trouver le bon positionnement (je pense à la vitre de porte passager qui est au sud dans mon parking habituel) et le cablage le plus efficace. Mais un an après , sceptique, j'ai renoncé à l'essai... en fait je fait rouler le camping car assez souvent pour ne pas avoir besoin de cette recharge.

Durant l'hiver 2006-2007, j'ai fait quelques essais de WE en hiver. Par faible gelée, le chauffage permet d'éviter la vidange ou le gel du réservoir d'eau.

Mais l'autonomie électrique de la batterie n'est toujours que de 2 jours simplement avec l'éclairage le soir et le ventilateur la nuit!

De mème, il faut acheter un cube de propane tous les 3 jours!

  Le Twin devant le mont Mézenc

 

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