Camping car , trajet hivernal en Ardèche

 

Pour mon premier trajet de Privas au conservatoire botanique du massif central fin janvier, j'ai choisi l'itinéraire le plus court passant par les Estables.

Mal m'en a pris car il est tombé une dizaine de cm pendant mon trajet!

Sur une petite cote, j'ai du mettre les chaines pour la première fois sur le trajet aller!

 

 

 

Idem au retour le lendemain, chainage obligatoire! Malgré cela, une congère formée par la Burle m'a bloqué!

Tel un concurrent du Paris Dakar ensablé, mais par une température bien plus basse et dans un blizzard aveuglant, j'ai dégagé les roues avec ma pelle à neige. J'ai pu reculer... mais je me voyais mal peller sur 5 m pour franchir l'obstacle! Heureusement la fraiseuse des Estables (Haute Loire) est venue me faire un passage!


Heureusement, pas d'obstacle plus loin car j'ai croisé devant le Gerbier de Jonc l'homologue ardèchoise

Merci au service public de l'équipement qui déneige jusqu'aux petites routes du massif central!

Ce fut un bon test de parcours hivernal, mais lorsque l'on peut, peut être vaut il mieux attendre des conditions meilleures pour se déplacer plus aisemment!

 


 

Je retiendrai aussi le confort du camping car qui permet de se mettre au sec confortablement après une sortie et d'apprécier le paysage bien au chaud sans souffrir du blizzard!

Le système de chauffage fonctionne bien . Il n'y a que sa faible autonomie à déplorer si on veut bien chauffer. (1 semaine gaz, 3 jours batterie cellule)

Lors de mon trajet suivant, début février, 1ere semaine de travail au CBMC, il a neigé 10 cm le 2e jour. J'ai testé l'autonomie du chauffage en position mini la nuit, il maintient à 9° pour 0° extérieur, 7° pour -1°.

Le cube de propane neuf a tenu mais j'ai épuisé ma batterie cellule en moins de 3 jours et par crainte du gel, j'ai du vider le réservoir d'eau et finir la semaine sans chauffage et m'éclairer à la bougie les derniers soirs. Pas très confortable. Heureusement que j'étais au chaud la journée!

Je devrai encore me contenter de bonbonnes pour l'eau lors des prochains voyages...La batterie cellule est vraiment le facteur limitant de l'autonomie. Je vais devoir me renseigner sérieusement sur les piles à combustible!

 

 

portail de mon site Page précédente retour plan des pages du site

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>