J'ai acheté un camping car début 2005: c'est un fourgon aménagé par Adriatik sur Fiat Ducato 2,8l,
l'Adria Twin.

C'est un compromis encombrement /confort/ prix qui m'a conduit à ce choix :
les modèles Westfalia dont le gabarit m'intéressait au départ (réminiscence des VW des années 80) sont plus chers, comme les nouveautés sur base du petit Renault Trafic nouveau qui ne fait officiellement que 2m de haut et rentrerait dans la catégorie 1 des péages autoroutiers comme les voitures.
De toute façon, mon vendeur d'Epinal n'en avait pas en démonstration!
Le rapport qualité prix m'a semblé intéressant chez Adriatik (surtout en me laissant convaincre par un rabais important sur un modèle d'exposition)
Le Twin reste un fourgon moins encombrant mème qu'un camping car profilé. C'était important pour moi. Il peut servir de voiture de dépannage.
On m'a conseillé aussi plus de confort (il fallait du chauffage à ma dame en particulier) et ce modèle a tout l'équipement souhaitable (y compris douche et WC).
J'ai apprécié aussi le lanterneau panoramique donnant accès au toit!

En contrepartie, la place de mouvement est réduite (surtout l'accès à la salle de bain) mais suffisante avec un peu d'organisation.
Je regrette de n'avoir que 4 sièges avec ceinture. Adriatik propose un modèle le Twin II avec banquettes longitudinales tranformables en lit ajoutant 4 places pour un total de 8 transportées. Mais je me dis que le besoin de 8 places sera rare et qu'il vaut mieux avoir un bon lit qui ne nécessite pas de mise en place pour dormir. (de plus la législation risque dans le futur d'interdire les transports de passagers sans ceinture)

Le premier voyage a été fait en Normandie en mai 2005. Voici ce Twin devant le port de Granville:

Les performances routières sont bonnes et la consommation de 11l de gasoil /100km est correcte pour un camping car. (mais limite l'usage comme 2e voiture comme la hauteur de 2,56m qui interdit certains accès)
Le confort est agréable . C'est vrai que WC et douches sont pratiques mais je me dis attention à la gestion du réservoir d'eau de 100l!

J'espère rester satisfait de longues années et proposer de nombreuses pages d'images!

Voici la première: 1ers parkings et semaine Normande
la 2e présente les évolutions électiques de juin 2005 et la 3e la découverte d'un GPS de voiture et un tour dans le Valais.
La 4e , fin 2006, à propos de l'autonomie en hiver en camping car
Enfin, en janvier 2009, un autre témoignage hivernal. Après 3 années, je suis toujours très satisfait pour l'usage estival. Malgré quelques limites, l'usage hivernal est pratique aussi.
En mai 2009, le dégripage du marchepied électrique a nécessité son démontage.

 

Lien à consulter d'utilisateurs plus expérimentés d'un fourgon Adria:

Christophe et Marie:

Ils habitent dans les Vosges, à Vittel et possèdent un
Twin II depuis aout 2004

http://marie.tophe.free.fr
(Albums de photos de voyages)

 

Il existe un groupe de discussion rassemblant les propriétaires de véhicules Adriatik:

Mes questions y ont trouvé réponse rapidement.

 
Parmi les nombreux sites consacrés aux campings cars, j'ai retenu ce forum qui par sa structure permet de retrouver les archives des discussions correspondant à nos préoccupations sans requestionner les membres.

La page "fourgons industriels de F.Dichamp" fait le tour des modèles disponibles en 2005 sur fiat Ducato, mercedes ou renault Trafic mais laisse de coté les modèlesVolkswagen California?.

portail de mon site Page précédente retour plan des pages du site

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  


Dernière modification: 27 janvier 2009