Mes acquisitions successives de microscopes

Mes parents m'ont acheté mon premier microscope à 14 ans. Bien que de taille réduite et avec des objectifs non au pas standart, ce modèle Optico avait des optiques achromatiques et m'a permis de faire mes premières observations microscopiques et déterminations de mousses correctement. J'en ai fait cadeau à un petit cousin adolescent il y a quelques années.

A 20 ans étant étudiant, j'ai pu consacrer 500 francs à l'achat en occasion d'un microscope Nachet classique avec 3 objectifs 10, 40 et 100. Je me suis dit que c'était le prix de l'optique à immersion seule et d'ailleurs, j'ai utilisé ce 100x longtemps.

Devenu enseignant en 1987, j'ai investi dans un BHS Olympus (sans objectifs d'abord!) et je l'ai complèté petit à petit: 10x et 40x SPlan en 1988, puis 4x achromatique seulement, contraste interférentiel en 1989, arrèt des achats jusqu'en 1998. Je me suis alors inquiété du passage d'Olympus aux optiques à l'infini. J'ai acheté neuf un Splan 20x mais avec peu de rabais malgré le changement de gamme de la marque, par contre, un Splan à immersion 100x trouvé en occasion a été avantageux.

Le 4e appareil acheté en 2000 est encore un Olympus. C'est un appareil métallographique BHC d'occasion et en fait, c'est pour la compatibilité de l'illuminateur avec le BHS que je l'ai acheté. Il me permet de découvrir l'épiscopie. En 2005, je l'ai transformé pour la polarisation par l'achat d'une platine tournante .

En novembre 2001, j'ai acquis un nouveau microscope dans une foire photo; c'est un photomicroscope Zeiss des années 70 . C'est un bel appareil qui m'a servi en polarisation et en fluorescence ; je l'ai cèdé pour 2000 euros en 2007 en espérant qu'il soit bien utilisé. Mais j'ai été déçu en 2009 de voir son acquéreur le vendre par pièces sur Ebay!!

En 2004, devenu utilisateur d'internet pour rechercher du matériel d'occasion, un autre microscope vient s'ajouter, déniché sur Ebay: toujours de marque Olympus, un BHM avec des optiques fond clair/fond noir. Le M indique un modèle pour épiscopie. Il m'apporte le fond noir qui est plus naturel en lumière réfléchie.

En 2007, toujours sur Ebay, le 4e statif Olympus est un BHF que je vais dédier à la fluorescence. Le système en lumière transmise est sans lampe ni transfo mais je lui ai greffé l'illuminateur fluo réfléchi. Il a remplacé le Phomi en fluo (malgré une gamme de miroir d'excitation plus réduite au départ:bleu et vert; plus un miroir bricolé pour le violet, complèté il y a peu par un ensemble UV/V)

En 2008, j'ai refait un achat d'un statif de marque autre qu'Olympus. Il s'agit d'un Nachet NS400 dont un lot appartenant à l'armée de l'air a été vendu aux domaines. Ils ont été ensuite cèdés un par un sur Ebay par l'acquéreur. Celui que j'ai acquis a la particulartié de porter une platine mécanisée commandée en X/Y par une manette. Il est aussi à double éclairage épi et diascopique. Ceci associé à un système optique à l'infini me permettra peut être d'autres bricolages que mes Olympus qu'il ne remplace pas par ailleurs.

En 2011, j'ai acheté un PZO biolar pour quelques caractéristiques originales...

Devant le cout de ces matériels, j'ai cherché et je cherche encore des accessoires en occasion. J'ai quelques doublons. Voyez ma liste d'achats ventes.


En ce qui concerne les loupes binoculaires, j'ai investi en 1985 dans un modèle Euromex simple mais à objectifs interchangeables et éclairage incorporé.

Plus de dix ans plus tard j'ai cherché un modèle performant permettant de faire des prises de vue stéréo instantanées. C'est le modèle Nikon SMZU que j'ai choisi car il a un zoom de forte amplitude et deux sorties photo: gauche et droite. (Le représentant Nikon alsacien a été efficace dans cette affaire; Le nancéen d'Olympus a été incapable de me présenter le modèle correspondant à mes souhaits et d'imaginer ce qu'était la photo en relief! Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il en existait un et qu'il était préférable par certains cotés (grossissement maximal supérieur).)

 

portail du site page d'accueil dn plan des pages retour page microscopie

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  


Dernière modification: 20 avril 2012