Nature

C'est ma première passion. Je suis curieux de tout ce qui concerne la faune, la flore et la géologie.

Botanique

Cela a été mon premier domaine d' étude, pratiqué dès le lycée. C'est au sein de la société d' histoire naturelle du pays de Montbéliard que j'ai progressé. François Gillet et Jean Claude Vadam m' ont fait découvrir la phytosociologie et la bryologie. J'ai coordonné la cartographie des orchidées du Doubs et du territoire de Belfort pour la SFO jusqu'en 2006.  
En 2009, mon sujet de master 2 m'a fait renouer avec l'étude des bryophytes sous la conduite de Vincent Hugonnot.

 

Zoologie

J'ai d'abord été plus intéressé par les "petites bêtes" appartenant aux invertébrés. J'ai en particulier collectionné les libellules de France pour l'inventaire national. J' ai réalisé des élevages divers (papillons, libellules, phasmes)
Lors de plusieurs voyages en Afrique, je me suis transformé en "mammals et birds watcher" et je collectionne les observations d'espèces africaines. En Europe, je pratique l'ornithologie occasionnellement. J'ai enfin appris à plonger (en passant BE puis 1er échelon) pour découvrir la faune sous marine (à Port cros, puis en mer rouge, ensuite à la Réunion!)

Géologie

Après avoir ignoré cette discipline en 4e, je l'ai découverte en faculté et j'ai été émerveillé par son caractère déductif. J' aime faire le lien entre paysages, fossiles et carte géologique, en particulier dans les régions sédimentaires comme le Jura; Je maîtrise moins la géologie des régions du socle mais j' aime bien contempler les roches cristallines vues au microscope polarisant. Les fossiles, que j'ai récolté pour des travaux d'étudiants en particulier dans l'oxfordien (marnes bleues) et le callovien (oolithe ferrugineuse) du Jura, m'intéressent par l'éclairage qu'ils apportent des phénomènes d' évolution dont les mécanismes sont au coeur de la biologie actuelle. (cf Th.Dobzhansky "Nothing in Biology Makes Sense Except in the Light of Evolution") mais restent à mieux comprendre et aiguisent donc ma curiosité...

A mon arrivée en Ardèche, je suis amené à m'intéresser aussi au volcanisme qui est plus développé autour de Privas que je ne pensais.


Je suis membre de diverses sociétés naturalistes :


Voici quelques textes concernant la faune et la flore. J' en ajouterai au gré des découvertes.

Présentation imagée de l'embranchement des bryophytes (mousses)

Quelques habitants du canal du Rhône au Rhin (1999)

Faune et flore observées en Afrique australe en 1994

Faune et flore observées au Pérou en 1998

La cartographie des orchidées du Doubs et du territoire de Belfort pour la SFO  est dans son état 2006. Je n'ai pas signalé les nouvelles découvertes après mon déménagement.

une méduse d' eau douce: Craspedacusta sowerbyi Lankester (2003)

un bryozoaire d'eau douce envahissant en haute saone: Pectinatella magnifica Leidy 1851 (2003)

Eléments de botanique pour l'IUFM (2005)


Je participe à plusieurs forums sur internet depuis leur développement dans les années 2000.
Voici 2 pages de recueils de liens vers des contributions sur:
Mikroscopia
Le Naturaliste
Miscape

Je me suis essayé aussi sur des pages Wikipedia


portail du site   Haut page   Précédente retour   microscopie   page daniel Nardin plan des pages

 

Faites des suggestions à l'auteur:  
Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin> Dernière mise à jour: 1 novembre 2011