Le zoom Zeiss luminar 2,5-5x pour Ultraphot essayé sur soufflet

 

Ce zoom avait fait l’objet d’une demande de renseignement sur le forum "le naturaliste" par Alain Baguette qui ne savait pas trop comment utiliser le sien hors de son microscope Ultraphot.
Cela avait excité ma curiosité d'autant qu'aucun renseignement n'apparaissait sur internet,  mème sur la page Luminar pourtant bien documentée de E. Savazzi et lorsque un de ces objectifs a été mis en vente à un prix raisonnable (pour un luminar Zeiss). Je l’ai acquis par curiosité.

A la réception, du point de vue mécanique, l’objectif est apparu bien plus imposant que les autres objectifs luminars à filetage RMS. J’ai constaté immédiatement qu’il n’y a que la collerette de fixation Zeiss de 43,5mm extérieur. Il n’est pas possible de démonter une bague pour arriver à un filetage comme signalé par certains (versions of luminar lenses, Savazzi). Peut être y a-t-il différents modèles de cet objectif ? Je pense plutot qu'il s'agit d'une confusion avec le 100mm luminar qui existe effectivement avec filetage ou collerette. En tout cas, le zoom acheté ne dispose que d’une collerette Zeiss. Il faudrait réaliser une adaptation mécanique propre , mais je me suis contenté pour un essai immédiat de percer et fileter 3 trous dans une ancienne bague allonge Nikon pour pouvoir le mettre au bout d'un soufflet Nikon.

zoom luminar 2,5x-5x fixation zoom luminar

Dès réception, j'ai  pu faire des tests pour envisager l'usage avec un APN reflex.
Du point de vue optique, en tenant l’objectif au dessus de ma table avec une lampe au plafond, j’ai obtenu en sens normal une image de la lampe pour une distance objectif image de 60 à 70cm.
Inversé, l’objectif donne une image à 10cm. La distance focale de ce modèle est donc très importante comme c’était prévisible au vu de la taille des microscopes Ultraphot. C'est très disymétrique.
La taille de l’image et la distance de point varient avec l’action sur la bague de zoom. Il est donc difficile d’avoir une idée précise des caratéristiques optiques qui ne sont pas simples de toute façon.

Heureusement, pour continuer de façon empirique, je disposais d’un ensemble de soufflet atteignant une soixantaine de cm de tirage. Un premier essai en tenant l’objectif d’une main au bout de cet ensemble, en regardant dans le viseur et en déplaçant l’ensemble appareil + soufflets de la 2e main m'a donné une image à une cinquantaine de cm du sujet. Mais cette image correspond à un coté de 10cm. Le rapport d’agrandissement est donc décevant, de l’ordre de 1/3. En poussant le zoom au maximum, ce n’est pas parfocal à ce tirage, il me fallait me rapprocher à une dizaine de cm pour un champ de 24mm donc un rapport approximativement de 2/3. Le résultat de ce premier essai n'était pas prometteur...

zoom luminar

Ensuite, après adaptation de la bague de fixation, j’ai poussé les  tests avec 3 soufflets mis bout à bout pour l'occasion, en faisant varier le tirage et en mesurant les paramètres des images obtenues avec un reflex plein format 24x36!

Tirage (du plan film à la collerette de l'objectif)

distance de mise au point et grandissement, Zoom mini

distance de mise au point et grandissement, 
Zoom maxi

50cm

A l’infini

6cm
1,8x

60cm

28cm
0,7x

5cm
2x

70cm

17cm
1,2x

4cm
3x

78cm

13cm
1,8x

3cm
4x

Le tirage minimum de 50cm (60cm pour zoomer en macro) et l'absence  de parfocalité même à près de 80 cm de tirage rendent l'usage de cette optique très difficile.


L'avis se confirme après ces mesures:
La nécessité d'un tel tirage rend l’utilisation de cette optique très problématique. 
Même si d’un autre coté, cela donne une distance de travail assez importante, le maniement de l’ensemble restera inconfortable.
Il faudrait faire des  essais de qualité plus poussé. Mais je n'ai pas l'impression, mème de ce coté la, que cela en vaille la peine!
Les images sont bonnes, mais pas exceptionnelles. (Mais la couverture est aussi celle d'une chambre grand format)
On comprend que les possesseurs de ces optiques sur Ultraphot les  aient remisées dans un tiroir !

Donc pour répondre rapidement à la question initiale de Baguette : "Cet objectif pourrait-il servir en macro ou proxi photographie ?"
La réponse est heureusement oui comme prévu d’un point de vue technique et j’ai fait des images test avec cet objectif dès le jour de sa réception. 
Mais j’aurais tendance à répondre non d’un point de vue ergonomique car la manipulation de 60 à 80cm de soufflet n’est pas du tout aisée !

Bien sur, un propriétaire peut avoir envie de l'utiliser à défaut d'optique plus moderne et plus pratique.
Mais il n"y a guère d'intérèt à l'acheter. Le prix de 1500$ auquel l'un est proposé depuis quelque temps est irréaliste. D'autres à 400$  sont à un prix plus raisonnable pour un achat essentiellement de collection!
En 2012, le zoom MPE65 de Canon est autrement plus performant. Mais pour mille euros et surtout, un demi siècle les sépare.
Dans les produits Zeiss de cette époque, le Tessovar testé par E.Savazzi semble plus fonctionnel.
Ce premier zoom macro 2,5x-5x conserve maintenant un intérèt historique. 
Je me pose encore par curiosité des questions sur son usage sur l'ultraphot: Y avait il une lentille de reprise ? Quelles  étaient les conditions d'usage qui donnaient 2,5x-5x?
Y aurait il des  collectionneurs connaisseurs Zeiss avec des documents fournissant les réponses à ces questions et des informations techniques concernant cette optique (focale,  schéma optique... ?)

Seule une notice zeiss ancienne (1971?) disponible en téléchargement donne quelques informations:
L'ouverture est faible et varie de 0,04 à 0,05
La variation totale du grandissement n'est obtenue qu'avec la lentille accessoire 0,8x de l'ultraphot. On passe de 2,5x 3,6x sans lentille à 3,6x 5x avec lentille!
Mais il n'est pas fait mention de la part du zooming et de la variation de tirage.

J'ai cherché sur le WEB qui est pauvre en documents sur le sujet.
C'est pourquoi je rassemble les quelques éléments trouvés dans cette page:

Le site d'E. Savazzi décrit les objectifs luminars.
Il évoque ce zoom, mais n'en a pas eu entre les mains.
http://savazzi.freehostia.com/photography/luminarversions.htm

Le site de Spike Walker sur les Ultraphot Zeiss développe aussi seulement  les autres luminars...
http://www.the-ultraphot-shop.org.uk/luminar.htm
 
Il y a très peu d'images de cette optique en place avec la tète ad hoc sur un microscope ultraphot. La seule vue recensée est dans la présentation dans un blog du labo personnel  d'un chercheur de la nasa dr. Resnick:
La photo permet de voir que la distance de travail correspond grosso modo à la longueur de l'objectif.
2,5x-5x en place

trajet optique ultraphot Une question reste après mes essais:
Les valeurs de grandissement 2,5 et 5x (3,6x sans lentille auxilliaire) annoncées par Zeiss correspondent elles à un tirage de l’ultraphot encore plus élevé que les 78cm utilisés?

Sur ce schéma de la firme, disponible sur le site de  Spike Walker, il est possible d'estimer le tirage dans l'ultraphot en prenant comme référence le diamètre d'un oculaire à 2,35cm.
Donc une mesure avec le logiciel mesurim donne comme trajet total :  38,7+23,5+50+15 cm
Cela fait déja 127,2cm  pour aller sur l'écran de visualisation qui doit correspondre au plan du film grand format.

Mais ce schéma montre aussi que le tirage interne peut varier car les 2 miroirs arrière sont sur un système crémaillère/pignon pour bouger d''avant en arrière.
De plus un doublet de lentilles  est présent et agit dans le trajet...
En bilan, l'usage de cet objectif est difficile. Il reste des questions après mes tests sommaires, mais on voit que son intérèt est surtout historique. C'est maintenant surtout un objet de collection...

Daniel Nardin Juillet 2012

PS: J'ai trouvé un autre usage en 2014: sur une tète luminar de photomicroscope, avec un 300mm comme lentille de tube. Voir ma page Luminar. Cela donne un zoom de 1,8x à 2,5x utilisable sur mes Nikon. Mais en 2015, c'est moins pratique et cela ne vaut pas un MPE65 Canon!!!

Page précédente retour